Vous êtes ici : Accueil > Musée numérique > Archives au fil des ans > Art visuel > les arbres selon Zao Wou Ki
Publié : 16 décembre 2016
Format PDF Enregistrer au format PDF

les arbres selon Zao Wou Ki

Les élèves ont découvert les tableaux à l’encre de Zao Wou Ki. Ce peintre majeur, d’origine chinoise, avait son atelier à une vingtaine de kilomètres de notre école. Il est décédé en 2013.

http://www.zaowouki.org ( regarder ’aquarelle’ et ’encre de chine’, attention : les premiers tableaux présentés à l’encre sont des nus)

 

Les arbres

Les élèves se sont entraînés à dessiner des arbres avec de l’encre. Ils ont utilisé des cotons tiges, des plumes, des pinceaux et des coulures. Ils se sont créé chacun un semainier des arbres qui leur a été donné au marché de noël.
Ces dessins se sont appuyés sur les séances de graphisme menées autour des traits.

Que trouve-t-on dans une forêt ?

Les élèves ont répondu à cette question en référence à ce qu’ils avaient découvert dans le Grand Jardin du Théâtre des Minuits et aux lectures faites en classes. Il y a donc des réponses qui peuvent sembler inattendues mais qui ont du sens pour eux.
 Liste faite par les élèves :
Des pommes de pins, des arbres, des feuilles, des branches, des troncs, des noisettes, des chemins, le soleil, des oiseaux, des corbeaux, des écureuils, des abeilles, des mouches, des araignées, des moustiques, des lapins, des ours, des loups, des renards et un cyclop.

 

Les élèves ont utilisé cette liste pour dessiner une forêt, à l’encre, en noir et blanc.

Que peut-on trouver dans un arbre ?

Nous avons ensuite cherché à faire la liste de ce que l’on pouvait trouver dans un arbre. Il y a donc des éléments de la liste précédente qui ont été enlevés et d’autres qui ont été rajoutés : « des cerises, des papillons, un chat et une coccinelle ».

 

Les élèves ont ensuite représenté l’intérieur de l’arbre en utilisant des encres de couleurs. 

Ces œuvres seront présentées lors de l’exposition d’art, le 2 juin, au Théâtre des Minuits.

Portfolio automatique :