Vous êtes ici : Accueil > Musée numérique > Archives au fil des ans > Art visuel > Le plan de la classe à la façon de Mondrian
Publié : 26 octobre 2017
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le plan de la classe à la façon de Mondrian

En septembre et octobre, les Petites Sections et les Grandes Sections ont mené deux projets qui ont aboutis à une oeuvre commune :

en Petite Section :Réaliser la signalétique des coins jeux de la classe.

Nous nous sommes familiarisés avec les différents coins de jeux de la classe. Cela a permis de se repérer dans l’espace et de différencier les usages des différents jeux.

 

               Étapes du projet :
Rangements des jouets et des livres dans les bons coins. Apprentissage du nom de chacun des coins (la bibliothèque, les circuits, les légos, la cuisine et la chambre).
Tri des jouets en fonction du coin auquel ils appartiennent.
Tri d’images représentant les jouets de la classe en fonction du coin auquel on peut les associer.
Reconnaissance des couleurs et mémorisation de leurs noms.
Tracer des chemins et des points en graphisme
Réalisation de nos panneaux pour compléter le plan réalisé par nos camarades de Grande Section.
 

En Grande Section : Réaliser le plan de la classe à la manière d’un tableau de Mondrian

Ce projet a permis de travailler autour des couleurs et du repérage dans l’espace.
               Étapes du projet :
Réalisation d’une maquette de la classe. Les élèves ont découvert la maquette à l’aide d’une maison de poupée.
Jeux d’orientation dans la classe et repérage de déplacements à l’aide de flèches,
Séquence autour des couleurs ( en littérature, art visuel et langage). Tout le travail de lecture et d’écriture a été fait avec des noms de couleurs.
Découverte et description d’œuvres visuelles, notamment de Piet Mondrian.

 

Piet Mondrian est un peintre néerlandais ( 1872-1944) connu notamment pour ses compositions de couleurs. La couverture du cahier de vie des élèves de Grande section en est inspirée. 

Portfolio automatique :